Bientôt une TV à Bruxelles, dédiée à la culture maghrébine

Bientôt une TV à Bruxelles, dédiée à la culture maghrébine La communauté maghrébine installée en Belgique aura très prochainement sa chaîne de télévision culturelle. La future TV, baptisée « Almaghreb TV » (AMTV), diffusera ses émissions à partir de Bruxelles. Il s’agit de la première chaîne de télévision en Belgique et en Europe, dont les émissions se focaliseront essentiellement sur les thèmes culturels et artistiques intéressant la communauté maghrébine installée en Belgique.

Si tout va bien comme prévu, les téléspectateurs d’AMTV pourront suivre à partir de décembre prochain, des programmes en langues arabe et française, s’articulant sur la musique arabo-maghrébine et amazighe, les activités culturelles (concerts, soirées artistiques et thématiques, théâtre et défilés de mode, etc.), des reportages réalisés en Belgique et dans les pays maghrébins. AMTV diffusera également des informations de proximité et un bulletin culturel hebdomadaire complet sur les événements marquants et les manifestations culturelles notamment maghrébines en Belgique. Le maître d’œuvre de cette nouvelle chaîne est Mohammed Tijjini, un belgo-marocain, natif de la ville de Berkane. Etabli en Belgique depuis 1995, ce dynamique acteur associatif, a été déjà producteur de la première émission « Arabesque » consacrée à la communauté maghrébine de Bruxelles et diffusée sur la chaîne flamande bruxelloise « TV Brussel ».
Selon l’auteur du projet, « Almaghreb TV » sera captée dans un premier temps en région bruxelloise, puis dans l’ensemble du territoire belge avant d’être diffusée à moyen terme, en France. La nouvelle chaîne, explique son PDG, s’est fixée comme objectifs de répondre aux attentes culturelles de la communauté maghrébine, notamment marocaine, pour garder des attaches solides avec sa culture d’origine, tout en s’attelant à la promotion des artistes belgo-maghrébins et des productions artistiques réalisées par et pour cette communauté.
Côté investissement, Mohammed Tijjini nous assure qu’il s’agit d’un financement cent pour cent belge, provenant de fonds propres des membres fondateurs et d’un partenariat public-privé en cours de montage. Almaghreb TV est autorisée à éditer un service de radiodiffusion télévisuelle numérique pour une durée de neuf ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *