En tournée d’adieu, Angela Merkel assure Israël du soutien de l’Allemagne

En tournée d’adieu, Angela Merkel assure Israël du soutien de l’Allemagne

La sécurité d’Israël demeurera une priorité pour « tout gouvernement allemand », a affirmé Angela Merkel lors de sa dernière visite en tant que chancelière dans ce pays.

Mme Merkel a assuré à l’Etat hébreu de l’appui de Berlin dimanche lors de sa visite d’adieu. Initialement, la chancelière sortante devait effectuer cette visite en août. Mais, celle-ci avait été ajournée à cause du retrait des troupes américaines et de leurs alliés, entre autres allemands, d’Afghanistan, laissant, du coup, la possibilité aux talibans de revenir aux affaires.

La chancelière allemande a atterri tard samedi soir à Tel Aviv, avant de rencontrer, le lendemain matin à Jérusalem, le chef du gouvernement israélien, Naftali Bennett. Pour information, il s’agissait de la huitième et dernière visite officielle d’Angela Merkel dans ce pays.

« La relation entre l’Allemagne et Israël était forte, mais sous votre mandat, elle est devenue plus forte qu’elle ne l’avait jamais été. Il ne s’agit plus simplement d’une alliance, mais d’une véritable amitié et ça, nous le devons à votre leadership », a assuré le Premier ministre israélien.

La dirigeante allemande, qui avait prévu de se rendre au cours de la même journée à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah dans la ville sainte, s’est réjouie que les rapports aient pu atteindre un « tel niveau » entre les deux Etats après le génocide juif par l’Allemagne nazie. « La question de la sécurité d’Israël restera toujours d’une importance centrale pour tout gouvernement allemand », a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *