Merkel effectue son dernier déplacement en France avant de rendre le tablier

Merkel effectue son dernier déplacement en France avant de rendre le tablier

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, reçoit jeudi soir à dîner à l’Elysée, la chancelière allemande, Angela Merkel qui s’apprête à quitter son poste en ce mois de septembre. 

C’est l’une des dernières fois que ces deux dirigeants auront l’occasion de montrer la proximité politique entre Paris et Berlin, alors que la chancelière allemande va se retirer après les élections législatives du 26 septembre prochain dans son pays.

D’après le programme dévoilé mercredi par l’Elysée, M. Macron et Mme Merkel feront une déclaration à 19h00, juste avant un entretien en tête-à-tête suivi d’un dîner de travail. 

Ces deux responsables vont notamment aborder des sujets internationaux, dont la situation en Afghanistan, à en croire Steffen Siebert, le porte-parole de la chancelière allemande, précisant que Macron et Merkel parleront également de «l’Iran, la Libye, l’Ukraine (et) la Biélorussie». 

Toujours d’après cette dernière source, Les deux dirigeants discuteront aussi des « grands défis européens en matière de défense, d’asile, de migration et de transition climatique et numérique».

Emmanuel Macron et Angela Merkel comptent aussi préparer conjointement le sommet entre l’Union Européenne et les Balkans occidentaux. Cette rencontre aura lieu le 6 octobre prochain à Ljubljana. 

Pour l’heure, les corollaires du retour au pouvoir des talibans en Afghanistan demeurent l’un des sujets prioritaires pour l’Europe en général et pour la France et l’Allemagne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *