Covid-19 : La France projette un isolement des voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Covid-19 : La France projette un isolement des voyageurs en provenance du Royaume-Uni

A l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé hier mercredi que la France va mettre en place «un isolement obligatoire» pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, où circule notamment depuis plusieurs semaines, le variant indien du Covid-19. 

La France emboîte le pas à d’autres pays, comme l’Allemagne qui a annoncé il y a quelques jours des mesures supplémentaires pour les personnes qui proviennent du Royaume-Uni, dont l’imposition depuis dimanche de deux semaines de quarantaine incompressible. 

Aucun détail n’a accompagné l’annonce de la mise en place par la France de cet isolement obligatoire. L’entrée en vigueur de cette mesure placera le Royaume-Uni sur une liste de 16 pays, dont le Brésil, l’Inde, l’Argentine ou encore la Turquie, qui faisaient jusqu’alors l’objet d’une quarantaine obligatoire en France. 

Pour ces territoires, les forces de l’ordre peuvent vérifier de manière inopinée la présence sur leur lieu de quarantaine des voyageurs qui s’exposent à une amende de 1.000 à 1.500 euros en cas d’absence ou de violation de cette consigne. 

Les voyageurs de ces territoires doivent aussi présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures, au lieu de 72 heures pour les autres pays, ou un test PCR négatif de moins de 72 heures accompagné d’un test antigénique de moins de 24 heures. 

Cette liste est appelée à être modifiée au fil de l’évolution de la pandémie et du variant indien, considéré comme plus contagieux par les autorités sanitaires, alors que la France continue sa campagne de vaccination et constate une décrue de l’épidémie de coronavirus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *