Le président ukrainien s’entretient ce vendredi avec Macron et Merkel sur le conflit avec la Russie

Le président ukrainien s’entretient ce vendredi avec Macron et Merkel sur le conflit avec la Russie

Les chefs d’Etats français, Emmanuel Macron, ukrainien Volodymyr Zelensky et la chancelière allemande Angela Merkel vont s’entretenir ce vendredi par téléconférence sur les risques d’escalade dus au déploiement des forces armées russes à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé jeudi la présidence tricolore.

«M. Zelensky sera reçu à déjeuner par le président Macron et ils auront dans la foulée une visioconférence avec Mme Merkel», a fait savoir l’Elysée.

Le président français et la chancelière allemande assurent la médiation dans le conflit ukrainien, un rôle qui s’inscrit dans le cadre du dialogue quadripartite avec la Russie et l’Ukraine, baptisé «format Normandie».

Rappelons que Macron et Merkel avaient tenu une réunion dans la capitale française, Paris, en décembre 2019, avec le chef d’Etat russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Tout le travail que nous faisons est pour éviter l’escalade, faire descendre les tensions», a soutenu la présidence française, ajoutant que «la souveraineté de l’Ukraine est menacée … Tous nos efforts sont en soutien de la souveraineté en Ukraine».

Ces dernières semaines, Moscou a dépêché des dizaines de milliers de militaires à la frontière ukrainienne et en Crimée, une péninsule qu’il a annexée en 2014. 

La Russie a déclaré y effectuer des manœuvres militaires en réaction aux actes «menaçants» de l’Otan, l’alliance dont l’Ukraine veut faire partie. Pour sa part, la partie ukrainienne craint que la Russie ne cherche à donner lieu à un casus belli pour essayer de justifier une intervention militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *