Report de la visite du Premier ministre français à Alger

Report de la visite du Premier ministre français à Alger

Le chef du gouvernement français, Jean Castex, n’effectuera plus, ce dimanche, de déplacement en Algérie, où il était censé amorcer une nouvelle phase dans le rapprochement bilatéral initié par les dirigeants des deux pays. 

Son cabinet a annoncé jeudi le report du comité intergouvernemental franco-algérien, que le Premier ministre tricolore devait co-présider avec son homologue algérien.

Matignon a annoncé le report sine die du comité intergouvernemental franco-algérien «compte tenu du contexte sanitaire» lié à la pandémie du Covid-19, alors que sa réunion était programmée pour ce dimanche à Alger. 

«L’épidémie de Covid-19 ne permettant pas à ces délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes », le comité « est donc reporté à une date ultérieure, lorsque le contexte sanitaire sera plus favorable », a expliqué le bureau de Castex.

A en croire certaines sources concordantes françaises et algériennes, la taille de la délégation ministérielle tricolore, limitée à trois ou quatre membres à cause de la situation sanitaire, a été estimée insuffisante par les autorités d’Alger, ce qui est à l’origine de ce report. 

«Le format de la délégation n’est pas à la hauteur» d’après les autorités algériennes, a confié une source tricolore proche du dossier. «La visite a été réduite à une seule journée et la délégation à quatre ministres. C’est un sous-format alors qu’il y avait beaucoup de dossiers bilatéraux à étudier », a assuré, de son côté, une source algérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *