Covid-19 : The Lancet confirme l’efficacité du vaccin russe Spoutnik V

Covid-19 : The Lancet confirme l’efficacité du vaccin russe Spoutnik V

The Lancet, une revue médicale britannique de référence, a annoncé que les résultats d’analyses validés par des experts indépendants, viennent confirmer l’efficacité du vaccin russe Spoutnik V, à hauteur de 91% contre les formes symptomatiques du Covid-19. 

Ces résultats proviennent du dernier stade des essais cliniques du vaccin russe, la phase 3, menée entre septembre et novembre, qui porte sur près de 20.000 participants qui ont tous reçu deux doses de vaccin ou de placebo à trois semaines d’intervalle. 

Et se basant sur quelque 2.000 cas de personnes de plus de 60 ans, l’étude juge que le vaccin semble efficace dans cette classe d’âge. Des données partielles semblent montrer qu’il protège extrêmement bien contre les formes modérées à sévères de la maladie. 

Le Spoutnik V est un vaccin « à vecteur viral », c’est-à-dire qu’il est élaboré sur la base d’autres virus rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid-19. Annoncé en fanfare le 11 août dernier par le président russe Vladimir Poutine, Spoutnik V a été perçu avec scepticisme à l’étranger et reste très controversé. 

La Russie avait été accusée notamment de manquer de transparence pour ce produit. Pourtant, ces premiers résultats vérifiés corroborent les affirmations initiales de la Russie et semblent classer à ce stade, le Spoutnik V parmi les vaccins les plus performants, avec ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna (autour de 95%), qui utilisent pourtant une technologie différente (l’ARN messager). 

Le Spoutnik V est déjà utilisé en Russie et dans quelques pays, dont l’Argentine ou l’Algérie. Et ces dernières semaines, des voix ont commencé à s’élever en Europe pour que l’Agence européenne des médicaments (EMA) évalue rapidement le vaccin russe. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *