Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa réélu pour un nouveau mandat

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa réélu pour un nouveau mandat

Selon des résultats quasi définitifs de l’élection présidentielle au Portugal, le président sortant, Marcelo Rebelo de Sousa, un conservateur modéré, a été réélu hier dimanche 24 janvier pour un nouveau mandat. Il a obtenu 61,6% des voix, ce qui lui a évité d’aller à un second tour en plein confinement. 

Ancien professeur de droit de 72 ans devenu célèbre en tant que commentateur politique à la télévision, l’actuel chef de l’Etat a remporté 61,6% des voix dès le premier tour du scrutin, selon des résultats partiels portant sur 98% des circonscriptions. 

L’ex-eurodéputée Ana Gomes est arrivée en deuxième position, avec 12,24% des suffrages, devant le candidat d’extrême-droite, André Ventura, qui a eu droit à ce stade à 11,9% des voix. 

Le vote s’est tenu dans le respect des règles sanitaires. A travers le pays, les électeurs ont dû faire la queue devant les bureaux de vote, en se tenant à distance avant de pouvoir y entrer un par un. Selon les projections, le taux d’abstention se situerait entre 50 et 60%, contre un record de 53,6% établi en 2011 lors de la réélection du prédécesseur de Marcelo Rebelo de Sousa.

 Les analystes s’attendaient à un taux d’abstention d’environ 70% en raison de l’explosion des cas de coronavirus que connaît actuellement le Portugal, dont les 10 millions d’habitants sont soumis depuis une dizaine de jours à un deuxième confinement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *