Découverte en Belgique de 4 cas de contamination par la nouvelle variante du covid-19

Découverte en Belgique de 4 cas de contamination par la nouvelle variante du covid-19

Quatre cas de contamination à la nouvelle souche de coronavirus «ont été détectés début décembre, il y a une quinzaine de jours», a annoncé mardi, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique, Yves Van Laethem. 

«C’est peu de choses, mais il n’est pas impossible qu’il y en ait plus », a-t-il indiqué, précisant que «comme beaucoup de pays, nous ne pistons pas autant de souches que les Anglais qui font un énorme boulot à ce niveau-là ». 

D’après ce l’expert belge, la Grande-Bretagne effectue 10 à 20 fois plus de «typages» de variantes de virus que la Belgique.

Le Dr Van Laethem n’a pas caché ses interrogations sur la pertinence de la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni décidée par une bonne partie d’Etats européens. 

«Cette fermeture était peut-être déjà trop tardive puisqu’on a commencé à trouver des cas de cette souche anglaise au mois de septembre », a estimé ce spécialiste.

A en croire le Dr Laethem, les quatre cas diagnostiqués en Belgique, sont des citoyens belges, dont trois ont été identifiés en Flandre orientale (nord-est) et un autre en Flandre occidentale (nord-ouest).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *