Guerguarat: Le Togo soutient le Maroc après le rétablissement de la circulation à la frontière avec la Mauritanie

Guerguarat: Le Togo soutient le Maroc après le rétablissement de la circulation à la frontière avec la Mauritanie

Le Togo a fait part, vendredi, de son soutien au “droit du Maroc à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriales” à travers le rétablissement de la libre circulation au poste-frontière d’El Guerguarat, entre le Royaume et la Mauritanie.

Cette position est contenue dans la lettre adressée par le ministère togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais à l’extérieur, au ministère marocain des Affaires étrangères.

La Togo y appelle “tous les acteurs impliqués” dans le conflit régional du Sahara à privilégier la voie du dialogue et de la concertation pour le règlement du différend dans le respect des résolutions pertinentes des Nations Unies.

Le 13 novembre dernier, le Maroc était intervenu pour chasser des éléments du mouvement séparatiste du polisario, soutenu par l’Algérie, qui bloquaient le passage d’El Guerguarat et rétablir la circulation sur ce poste-frontière vital entre le Maroc, la Mauritanie et le reste de l’Afrique.

Avec ce soutien, le Togo rejoint une longue liste de pays arabes, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique Latine et des Caraïbes qui ont apporté leur appui à l’action menée par le Maroc sur cet important passage, notamment pour le transport routier des marchandises entre l’Europe et l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *