Allemagne : la CDU désignera son futur dirigeant à la mi-janvier 2021

Allemagne : la CDU désignera son futur dirigeant à la mi-janvier 2021

La CDU, formation politique dont est issue la chancelière allemande Angela Merkel, désignera son nouveau président à la mi-janvier 2021, a annoncé samedi dernier, son secrétaire général, à la suite du report du congrès extraordinaire prévu le 4 décembre prochain en raison de pandémie de Covid-19.

Le report de l’élection du nouveau leader de la CDU a été décidé il y a une semaine, entraînant immédiatement des tensions en interne : l’un des candidats, Friedrich Merz, n’a pas hésité à soupçonner ouvertement certains de ses camarades de parti de vouloir contrecarrer son éventuelle nomination.

D’après Paul Ziemiak, les trois candidats à la direction de la CDU, en l’occurrence Armin Laschet, Norbert Röttgen et Friedrich Merz, se sont mis d’accord de tenir le congrès à la mi-janvier, a-t-il posté sur le réseau social Twitter, soulignant que « l’unité de la CDU est importante pour l’Allemagne, particulièrement en ces temps difficiles ».

Le même responsable a également précisé que l’ensemble des prétendants préfèrent une réunion en présentiel, mais si jamais ce n’est pas faisable, ils optent pour un congrès virtuel avec un vote électronique.

La chancelière allemande avait d’ores et déjà annoncé son intention de prendre sa retraite politique au terme de son mandat actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *