Covid-19 : les chiffres inquiétants du regain de la maladie en France

Covid-19 : les chiffres inquiétants du regain de la maladie en France

Selon les chiffres officiels de Santé publique France, le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a fortement augmenté hier mardi avec 278 nouvelles admissions en vingt-quatre heures, et le nombre de décès liés à la maladie au cours des vingt-quatre heures précédentes s’est élevé à 163, après 146 lundi, des niveaux qui n’ont plus été vus depuis le mois de mai. 

Le nombre total de personnes en réanimation ou en soins intensifs ayant le Covid-19 s’élève à 2 168, après avoir dépassé 2 000 lundi. La situation est particulièrement tendue en Ile-de-France, qui concentre 661 malades en réanimation. 

La dernière fois que la France a compté plus de 2 000 personnes en réanimation pour Covid-19 remonte à la mi-mai, avec un pic en avril à plus de 7 000 malades hospitalisés. Ce nombre a fortement chuté jusqu’à la fin de juillet, avant de remonter progressivement. 

Le taux de positivité, c’est-à-dire la proportion des tests positifs par rapport au total des tests effectués, continue sa progression, à 13.6% contre 4.5% au début de septembre, avec un peu plus de 20 000 personnes détectées positives en vingt-quatre heures. 

Alors que le ministre de la Santé  Olivier Véran a affirmé jeudi que la France disposait d’un total de 5 800 lits de réanimation, l’évolution de la maladie suscite des inquiétudes. Au total, depuis le début de l’épidémie, 33 885 personnes sont mortes du Covid-19, dont 22 873 en milieu hospitalier. 

Face à la deuxième vague de l’épidémie, un couvre-feu est en vigueur depuis vendredi minuit et pour quatre semaines au moins en Ile-de-France et dans huit métropoles, à savoir Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne et Rouen, afin de tenter d’éviter une saturation des capacités hospitalières. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *