Coronavirus : L’Allemagne entame son déconfinement par la réouverture de certains commerces

Coronavirus : L’Allemagne entame son déconfinement par la réouverture de certains commerces

L’Allemagne ouvre ce lundi, une nouvelle page dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, marquée par la réouverture de certains magasins contraints de demeurer fermés depuis un mois.

Les commerces d’une superficie inférieure à 800 mètres carrés ont la possibilité de rouvrir, même si les modalités diffèrent suivant les 16 Lands. 

Les concessionnaires de voitures, les commerces de vélos, les librairies toutes dimensions confondues peuvent à nouveau accueillir leur clientèle, tout comme les zoos dans quelques régions allemandes.

Quant aux établissements scolaires, ils seront rouverts pour les élèves en fin de cycle, qui préparent et passent leurs épreuves en Saxe, à Berlin et Brandebourg. Un peu plus tard au cours de cette semaine, les écoles dans d’autres Lands accueilleront les finalistes. 

Cette réouverture progressive des établissements scolaires ira jusqu’en mai. Pour l’heure, le statut des garderies demeure en discussion.

Plus de 135.000 cas de contamination au coronavirus 4.000 décès ont été recensés en Allemagne, dont le ministre de la Santé, Jens Spahn avait récemment assuré que la pandémie de Covid-19 est « sous contrôle et gérable » outre-Rhin. Pour sa part, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé que ce « succès d’étape » reste néanmoins «fragile».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *