05/02/2020 Alain Cohen-Krawczyk A LA UNE, Info 7sur7 0
La Belgique a enregistré un premier cas d’infection au coronavirus. Il s’agit d’un patient belge qui a été rapatrié dimanche dernier, de la ville chinoise de Wuhan, au moyen d’un avion français en compagnie de 250 autres passagers.
Ce patient est placé depuis lundi dernier, en isolement au centre hospitalier Saint-Pierre de Bruxelles. Il a atterri dimanche dernier dans son pays d’origine avec huit autres compatriotes rapatriés de Chine, qu’ils ont quitté à bord d’un appareil affrété par le gouvernement français. Par la suite, un autre Airbus les a acheminés sur une base militaire située dans la périphérie de la capitale belge.
Il est à noter que ce malade ne présentait aucun symptôme. Il « va bien et n’est pas inquiet », a assuré le docteur Patrick Soentjens, lors d’un point de presse en présence de la ministre belge de la Santé, Maggie De Block.
Pourtant, ses analyses se sont révélées positives. D’aucuns craignent que d’autres passagers aient été contaminé pendant le rapatriement. A propos, il y avait plus une trentaine de nationalités dans l’appareil qui a rapatrié dimanche 250 personnes de Chine. « Tous les autres pays » ont été avisés, de même que la Commission européenne, a assuré Mme De Block.
La même autorité a précisé que « les résultats des tests des autres compatriotes se sont révélés négatifs. Tous ont été informés des résultats les concernant».
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Jan 21, 2021 0
Jan 20, 2021 0
Jan 19, 2021 0
Jan 18, 2021 0
Jan 20, 2021 0
Jan 19, 2021 0
Jan 18, 2021 0
Jan 16, 2021 0