Russie : Vladimir Poutine présente son nouveau gouvernement

Russie : Vladimir Poutine présente son nouveau gouvernement

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé hier soir la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Les poids lourds du gouvernement sortant ont tous été reconduits, à commencer par les inamovibles ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov. 

La nouvelle équipe aura pour objectif de relancer l’économie russe et surtout de mettre en œuvre les fameux « projets nationaux » promis en 2018 et qui tardent à se concrétiser. Il s’agit de travaux d’infrastructures et de modernisation dont le montant pourrait avoisiner les 400 milliards d’euros d’ici 2024. 

La présentation du nouveau gouvernement est intervenue une semaine jour pour jour après que le président ait remercié Dmitri Medvedev et nommé Mikhaïl Michoustine au poste de Premier ministre. 

Mais si Vladimi Poutine, qui a parlé il y a une semaine du désir de changement de ses concitoyens a débarqué un certain nombre de personnalités, dans des secteurs dvenus très sensibles en Russie tels que les Sports, l’Education, la Santé ou encore la Culture, il a néanmoins décidé de garder nombre de ses ministres de confiance, à savoir Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou aux Affaires étrangères et à la Défense, Vladimir Kolokoltsev à l’Intérieur, Alexandre Novak à l’Energie ou encore Anton Silouanov aux Finances. 

En même temps que la démission de Dmitri Medvedev qui était Premier ministre depuis huit ans, le chef de l’Etat russe a annoncé il y a une semaine des changements constitutionnels à venir. Les amendements publiés lundi par le Kremlin, sans attendre les conclusions d’un groupe de travail, seront examinés en première lecture demain jeudi au Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *