Les Emirats arabes unis scellent un partenariat stratégique avec le français Total à Abu Dhabi

Les Emirats arabes unis scellent un partenariat stratégique avec le français Total à Abu Dhabi

le groupe pétrolier français Total et Abu Dhabi National Oil Company (DNOC) ont annoncé leur collaboration en vue du déploiement à Abu Dhabi du premier système automatisé au monde d’acquisition de données sismiques. 

La clé de ce projet pilote est le système METIS (Multiphysics Exploration Technology Integrated System) développé par Total. Il consiste à utiliser des drones et un véhicule autonome pour déposer et récupérer des capteurs sismiques sans intervention humaine. L’avantage le plus évident ce système novateur est la réduction des coûts. 

Logiquement, l’objectif de son déploiement dans l’Emirat d’Abou Dhabi est de contribuer à des campagnes d’exploration et d’appréciation terrestre, une première dans la région. 

L’objectif de ce projet entre la DNOC et Total est de tester la polyvalence et la capacité à grande échelle (36 km2) du système dans un environnement désertique. Mis en œuvre par ADNOC Onshore, les capteurs sismiques seront déposés par six drones aériens autonomes, puis récupérés par un véhicule terrestre sans conducteur, alors qu’il est d’usage que les capteurs soient déposés et récupérés par des équipes à terre. 

Le système METIS a déjà fait l’objet fin 2017 en Papouasie-Nouvelle-Guinée d’essais concluants menés par Total, quatrième compagnie pétrolière mondiale. 

Il a été présenté par la branche Exploration & Production du groupe pétrolier français comme une technologie essentielle pour réduire l’empreinte environnementale des campagnes d’exploration et d’évaluation à terre, le groupe français mettant en avant ses engagements environnementaux et son ambition de venir la major de l’énergie responsable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *