L’Allemagne dégage un excédent budgétaire confortable au 1er semestre 2019

L’Allemagne dégage un excédent budgétaire confortable au 1er semestre 2019

L’Allemagne a dégagé un excédent budgétaire de 45,3 milliards d’euros (49,8 milliards de dollars) au premier semestre 2019, dans un contexte où les appels à plus de dépenses de la part de cet Etat se multiplient devant le risque de récession.

Ce solde positif des comptes publics globaux (Etat, régions, sécurité sociale) est en baisse en comparaison avec la même période en 2018, avec un excédent de 51,8 milliards d’euros, et de 62,4 milliards d’euros pour toute l’année, a précisé l’office national des statistiques dans un communiqué.

L’Allemagne enregistre des excédents budgétaires depuis déjà cinq ans. Celui du premier semestre 2019, équivaut à 2,7 % du PIB allemand et semble montrer que Berlin dispose de marge de manœuvre pour délier les cordons de la bourse devant une croissance faible.

Le PIB allemand a reculé de 0,1 % au deuxième trimestre et une nouvelle contraction de l’activité au trimestre en cours est fort probable, ce qui plongerait officiellement l’Allemagne dans la récession.

Très dépendant de ses exportations, ce pays subit de plein fouet les conséquences des tensions commerciales mondiales. En rythme annuel, les exportations ont baissé de 0,8 %, d’après des statistiques rendues publiques mardi dernier. C’est du jamais vu depuis six ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *