Italie : Les partis politiques en phase de former une nouvelle coalition gouvernementale

Italie : Les partis politiques en phase de former une nouvelle coalition gouvernementale

Le chef d’Etat italien, Sergio Mattarella a accordé jeudi plus de temps aux partis politiques pour constituer une majorité à même de diriger le pays.

«Mardi, je tiendrai de nouvelles consultations pour prendre les décisions nécessaires», a annoncé le président italien lors d’un discours tenu depuis le palais du Quirinal, avant d’affirmer que la seule possibilité est «un gouvernement qui obtienne la confiance (du Parlement) sur la base d’un programme».

Cette décision a été prise suite à la requête des interlocuteurs qu’il a reçus mercredi et jeudi au palais du Quirinal dans le but de trouver les voies et moyens de sortir de cette crise institutionnelle, a expliqué Mattarella, précisant que certaines formations politiques lui ont confié qu’ils tentaient de trouver un compromis.

Si le président Mattarella constate qu’aucun exécutif ne peut être formé, il pourrait alors dissoudre le parlement et convoquer des législatives anticipées, comme le souhaite le ministre de l’Intérieur et leader de La Ligue (extrême droite), Matteo Salvini.

Le chef d’Etat italien a estimé que le retour devant les électeurs est une option à ne pas prendre à la légère, avant de reconnaître que l’actuelle crise nécessite d’être résolue dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *