CEDEAO/Monnaie unique : Cap maintenu sur 2020

CEDEAO/Monnaie unique : Cap maintenu sur 2020

La future monnaie unique a rassemblé les 17 et 18 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les ministres des finances et gouverneurs de banques centrales des pays d’Afrique de l’Ouest. Ils ne flanchent pas sur leur objectif et souhaitent l’instauration d’une monnaie unique, en 2020.
Les responsables économiques des 15 pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) veulent commencer le déploiement de la future monnaie unique en 2020.
A Abidjan, les ministres et gouverneurs ont examiné le rapport du comité d’experts, notamment « ses propositions et recommandations » sur les noms et symboles de la future monnaie, sur le régime de change ou le modèle de banque centrale, a rapporté Jean-Claude Brou, président de la commission de la CEDEAO.
« La monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie technocratique. Nous devons œuvrer, dans notre espace communautaire, à lever toutes les barrières intérieures et les obstacles règlementaires à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes », a déclaré le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné, soutenant que « l’échéance de l’année 2020, c’est maintenant ».Il a par ailleurs reconnu que de nombreux défis restaient à relever, jusqu’à l’achèvement du projet. Ceux-ci sont essentiellement liés aux obstacles à la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes à l’intérieur de l’espace CEDEAO, a-t-il énuméré.
Les résultats et recommandations issus des discussions, de ces deux jours dans la capitale économique ivoirienne, feront l’objet d’un rapport qui sera soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, lors de leur prochain sommet à Abuja le 29 juin.
Notons que le projet de cette monnaie unique, appelée à remplacer le franc CFA et les autres devises de la région, date de 1983.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *