Le tourisme mondial reprend des couleurs

Le tourisme mondial reprend des couleurs

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié ce lundi, les résultats d’une étude qui révèle que la France est redevenue le pays préféré des voyageurs après la vague d’attentats qui a secoué le pays depuis 2015.

Pour l’OMT c’est l’ensemble du tourisme mondial qui est ainsi porté vers l’avant.

Lors d’une conférence de presse à Madrid, le secrétaire général de l’OMT a précisé que l’année 2017 avait enregistré la croissance la plus forte du tourisme depuis 2010, avec un bond de 7% du nombre de touristes dans le monde par rapport à 2016. Bien que les chiffres définitifs ne seront publiés qu’au printemps, «tout indique» que la France est restée la première destination mondiale des touristes en 2017.

Le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir que le nombre de visiteurs de l’Hexagone en 2017 pourrait atteindre 89 millions de personnes. Le deuxième pays à avoir profité de l’embellie est l’Espagne, qui devrait devenir en 2017, la deuxième destination mondiale en arrivées devant les Etats-Unis.

Les arrivées dans le Royaume ibérique ont grimpé de 9% alors même que la Catalogne, région la plus visitée, a subi en août des attentats djihadistes ayant fait 16 morts et des manifestations monstres provoquées par la crise politique indépendantiste en automne. Le gouvernement espagnol a annoncé que le pays a accueilli 82 millions de visiteurs l’année passée, contre 75,6 en 2016.

Après deux années de faiblesse liées en partie également aux actes terroristes, l’OMT attribue ce regain du tourisme à la reprise économique mondiale. Les touristes viennent majoritairement des pays occidentaux, mais également des pays émergents.

Les Brésiliens et les Russes ont particulièrement accru leurs dépenses dans ce domaine. La reprise est notamment forte dans les pays méditerranéens, Turquie, Tunisie, Egypte, où le tourisme s’était effondré sous l’effet des attentats.

Les arrivées ont augmenté de 5% au Moyen-Orient et de 8% en Afrique, qui consolide ainsi son rebond de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *