L’Allemagne compte expulser des migrants mineurs au Maroc

L’Allemagne compte expulser des migrants mineurs au Maroc

Le gouvernement allemand a entamé la construction de deux centres de jeunes dans le nord du Maroc, pour l’hébergement pour les demandeurs d’asile de nationalité marocaine expulsés outre-Rhin, révèle un rapport rendu public dimanche dernier, par l’hebdomadaire Welt an Sonntag,

La construction de ces centres est le fruit d’un partenariat entre les autorités allemandes, le gouvernement marocain et des organismes de la société civile.

Selon le ministère allemand de l’Intérieur, ces centres pourront accueillir, chacun, 100 jeunes âgés de moins de 18 ans. Ces derniers y jouiront d’une assistance sociale, d’un encadrement et d’un accès à l’éducation ainsi que d’autres aides supplémentaires.

Par ailleurs, ces établissements seront ouverts aux enfants mineurs qui font le choix de revenir au Maroc, en dehors de ceux qui sont contraints de retourner dans leur pays d’origine, à l’instar des délinquants juvéniles.

Les autorités allemandes s’appuient sur des lois qui permettent l’expulsion des migrants mineurs sans avoir besoin de retrouver leurs familles. Les enfants mineurs déboutés de leur demande d’asile en Allemagne ne peuvent être expulsés que si un membre de la famille ou un tuteur dans le pays d’origine soit disposé à accueillir l’enfant ou si une structure d’accueil adéquate y est disponible.

D’après des statistiques officielles, 48.000 réfugiés mineurs non accompagnés vivent actuellement en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *