20/06/2017 Alain Cohen-Krawczyk Info 7sur7 0
La justice égyptienne a condamné lundi un agent de police à une peine de 10 ans de prison pour la mort d’une activiste tuée en 2015 lors de la dispersion d’une manifestation, ont rapporté des responsables judiciaires et de la sécurité.
Shaïma al-Sabbagh, alors âgée de 34 ans, avait trouvé la mort en janvier 2015 suite à un tir de chevrotine pendant que les forces de l’ordre dispersaient un rassemblement à l’occasion du quatrième anniversaire du soulèvement de 2011 qui aboutît au déclin du régime de l’ex-président Hosni Moubarak.
Cette mère d’un enfant de cinq ans et d’autres manifestants voulaient déposer des gerbes de fleurs sur la place Tahrir, point central de la révolte de 2011, en guise de commémoration de la mort de centaines de militants pour la démocratie durant ce mouvement.
L’agent de police en question, Yassine Mohamed Hatem, a écopé d’une peine de 10 ans d’emprisonnement pour «coups et blessures ayant entraîné la mort» de Mme Sabbagh et pour avoir délibérément blessé d’autres protestataires. «C’est un bon verdict, c’est une victoire au vu du contexte», a estimé Mohamed Abdel Aziz, avocat de la partie civile. Néanmoins, l’officier a toujours, la possibilité de faire appel de sa condamnation.
Depuis la destitution de l’ancien chef d’Etat égyptien, le conservateur Mohamed Morsi, en juillet 2013 par l’armée dirigée à l’époque par l’actuel président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, les forces de sécurité répriment sévèrement toute opposition.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Déc 07, 2020 0
Juil 14, 2020 0
Juil 07, 2020 0
Juin 30, 2020 0
Jan 22, 2021 0
Jan 20, 2021 0
Jan 14, 2021 0
Jan 07, 2021 0