Les Etats-Unis se retirent des accords de Paris

Les Etats-Unis se retirent des accords de Paris

Le président américain Donald Trump a confirmé dans la soirée de jeudi,  la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, conclu il y a un an et demi.

«Oui, nous nous retirons et nous allons essayer de le renégocier, afin d’avoir un accord équitable, sinon, tant pis», a tranché le milliardaire lors d’un discours. Et d’ajouter qu’«à partir d’aujourd’hui (jeudi), les Etats-Unis vont cesser toute mise en œuvre des accords de Paris, qui ne sont pas contraignants», avant de décrier un texte qui, à son avis, «désavantage les Etats-Unis» et ne serait pas suffisamment ferme avec la Chine et l’Inde.

L’ex-chef d’Etat américain, Barack Obama, a commenté cette décision par voie de communiqué, estimant que l’actuel dirigeant américain « rejette l’avenir » en soustrayant les Etats-Unis de cet accord.

«Même en l’absence de leadership américain …, je suis certain que nos Etats, villes et entreprises seront à la hauteur et en feront encore plus pour protéger notre planète pour les générations futures », a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’accord de Paris, qui a été signé par plus de 190 pays sous la direction des Nations Unies, a pour but de restreindre la hausse de la température mondiale et son impact catastrophique.

Pendant des années, les Etats-Unis arrivaient au sommet des pollueurs au niveau mondial. Cette puissance est donc incontournable dans la lutte contre le changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *