France : opération policière à la gare du Nord à Paris

France : opération policière à la gare du Nord à Paris

La police française est intervenue dans la nuit de lundi à mardi, dans la gare du Nord à Paris pour une «vérification», a annoncé la préfecture de Police à Paris, sans plus de détail sur la nature et l’objectif de l’opération.

D’après des médias, la police était à la recherche de trois hommes considérés comme dangereux, qu’elle n’a finalement pas débusqués au milieu de la foule des passagers.

L’intervention a été officiellement confirmée un peu après minuit et a pris fin peu avant 02h00. D’après des journalistes présents sur place, plusieurs dizaines de véhicules des forces de l’ordre, dont des équipes de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire) et des équipes de déminage, avaient été dépêchées sur place, en fin de soirée.

Les accès à la gare par le parvis étaient interdits et un important cordon policier au niveau du boulevard de Denain, face à la gare, empêchait toute circulation.

Un train avec 200 passagers à bord en provenance de Valenciennes, dans le nord du pays, a été entièrement fouillé à son arrivée en gare. Il semble que trois hommes fichés S et considérés comme dangereux avaient été signalés à bord de ce train par un contrôleur et un vendeur.

D’après le journal Le Parisien, ces trois personnes, recherchées par la police, ont été signalées depuis vendredi à Paris, Bordeaux et Marseille, déclenchant à chaque fois un important dispositif policier, mais en vain.

La France est en état d’alerte depuis janvier 2015 et la série d’attentats djihadistes sans précédent qui ont fait plus de 230 morts sur son sol et des opérations de contrôle ou de vérification sont régulièrement menées sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *