Allemagne : la CDU de Merkel remporte l’élection régionale de Sarre

Allemagne : la CDU de Merkel remporte l’élection régionale de Sarre

Le parti conservateur CDU d’Angela Merkel est sorti largement vainqueur de l’élection régionale en Sarre, qui s’est déroulé dimanche, rapportent les médias allemands.

La formation politique au pouvoir a recueilli plus de 40 % des suffrages exprimés ce qui l’a placée loin devant le SPD, qui n’a obtenu que 29 à 30 % des voix, d’après certaines chaînes de télévision. Cette première élection servait de test pour Martin Schulz, le candidat du parti social-démocrate à la chancellerie. C’est même un revers, selon les observateurs, pour le SPD qui a reculé en comparaison avec son précédent score en Sarre, en 2012. A l’époque, cette formation politique avait recueilli 30,6 % des voix. Pour ce qui est de la CDU, ce parti a évolué de cinq points pour atteindre 41 % d’après ARD et 40 % d’après ZDF.

Il est à noter que la Sarre ne compte que 800.000 habitants, ce qui correspond à 1 % de la population allemande. Ainsi, cette élection revêt une importance relative. Néanmoins, cette réussite a été bien accueillie par les partisans de Mme Merkel, en perspective des législatives de septembre prochain.

En effet, la droite a beaucoup critiqué la chancelière au sujet de sa politique migratoire tandis que la formation de Merkel semblait menacée par la montée à gauche du SPD dans les enquêtes d’opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *