Panasonic prend le contrôle de l’équipementier automobile espagnol Ficosa

Panasonic prend le contrôle de l’équipementier automobile espagnol Ficosa

Le groupe japonais Panasonic a annoncé mardi, qu’il portait sa participation dans l’équipementier automobile espagnol Ficosa de 49% à 69%.

Cette opération, qui fera de Ficosa une filiale consolidée, doit permettre au groupe japonais, spécialisé dans l’électronique, de se renforcer dans le secteur automobile.

Panasonic, qui avait acquis 49% de Ficosa en 2015, a précisé s’être entendu avec l’actionnaire principal du groupe espagnol, Ficosa Inversion SL, pour en prendre le contrôle.

Les deux groupes ont déjà profité de leur partenariat pour combiner leurs technologies et « développer des produits en commun tels que des rétroviseurs électroniques » ou des systèmes avancés d’assistance au conducteur, notamment dans la perspective des voitures à conduite semi-autonome.

Panasonic n’a pas révélé le montant de cette transaction annoncée aujourd’hui, qui ne devrait pas avoir selon le groupe japonais d’impact substantiel sur ses résultats, mais a déclaré vouloir la finaliser avant la fin avril.

Panasonic a accentué ses activités pour les professionnels au détriment du marché grand public pour fuir une concurrence trop rude et des marges réduites. Elle propose déjà une gamme étendue de composants et équipements pour automobiles, allant de batteries aux caméras, en passant par des circuits intégrés et systèmes de radionavigation.

En cherchant à se spécialiser dans l’électronique automobile, le groupe japonais vise un chiffre d’affaires annuel de plus de 16 milliards d’euros sur l’exercice clos en mars 2019.

Les transformations du secteur automobile attirent d’autres entreprises spécialisées dans l’électronique. En novembre dernier, c’est le géant sud-coréen Samsung Electronics qui avait annoncé le rachat de l’équipementier américain Harman International Industries pour 8 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *