Espagne : Barcelone accueille le Congrès mondial de la téléphonie mobile

Espagne : Barcelone accueille le Congrès mondial de la téléphonie mobile

La ville espagnole Barcelone accueille à partir de ce lundi et pour quatre jours, le MWC (Mobile World Congress), le congrès mondial de la téléphonie mobile.

Avec tous les constructeurs mondiaux qui sont attendus à l’exception d’Apple, l’édition 2017 devrait connaître, comme la précédente, un réel succès.

Plus de 100 000 personnes sont attendues pour l’occasion. Le succès de l’événement est dû en grande partie par le fait que la GSMA, l’organisateur du salon, fédère quelque 800 opérateurs de télécommunications et certains grands constructeurs ne manquent pas de profiter de l’occasion pour dévoiler leurs derniers appareils.

Cette édition 2017 s’ouvre sur fond de stagnation du marché des smartphones, dont la croissance a marqué le pas l’an dernier avec une progression des ventes de 2.3% en 2016 contre 10% en 2015 selon le cabinet d’études américain IDC. Le MWC devrait ainsi être principalement centré sur la question des relais de croissance du secteur.

Les nouvelles fonctionnalisés portées par l’intelligence artificielle comme les assistants vocaux qui ne cessent d’étoffer leur gamme d’usages ainsi que la nouvelle norme mobile 5G qui permet une connectivité à ultra-haut débit devraient ainsi être au centre des attentions. Peu d’attentes entourent par contre les accessoires connectés comme les montres ou les casques qui sont sortis ces dernières années et qui étaient censés apporter ce relai de croissance tant attendu pour le secteur.

Le MWC est également un champ de bataille pour les fabricants, entre des poids lourds comme Apple et Samsung, le premier absent comme toujours de l’événement et le second qui sort d’une année cauchemardesque entre les problèmes de batterie de son Galaxy Note 7 et le scandale politique qui a impliqué patron, et des jeunes loups comme les Chinois Huawei, Oppo et Vivo, qui aiguisent leurs offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *