Le ministre israélien de la Défense menace le Hamas d’une destruction totale

Le ministre israélien de la Défense menace le Hamas d’une destruction totale

israel-beytenouLe ministre israélien de la Défense, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman a mis en garde le Hamas contre son annihilation totale en cas de nouvelle guerre avec Israël.
La Menace de Lieberman proférée dans un entretien accordé ce lundi au journal palestinien Al-Quds, intervient à la suite de la riposte de l’armée israélienne à un tir de roquettes palestinien.
Cette interview à Al-Quds est présentée comme la première jamais accordée par Avigdor Liberman à un journal palestinien, pour parler « directement » aux Palestiniens. Il y réitère sa stratégie «du bâton et de la carotte» vis-à-vis des Palestiniens, à savoir une répression accrue des violences et une création de meilleures conditions de vie.
D’un côté, il menace de détruire totalement le mouvement palestinien Hamas, et de l’autre, il promet, si le Hamas cesse ses activités hostiles, à intensifier les échanges économiques entre Gaza et Israël au point de faire de l’enclave palestinienne un autre Hong Kong.
La bande de Gaza que dirige le Hamas, subit depuis dix ans, un blocus quasi-total censé contenir les actions du mouvement islamiste. Ce blocus affecte durement la population civile et est régulièrement dénoncé par les Nations unies et les organisations de défense des droits de l’Homme. Du fait de ce blocus, au moins les deux tiers des deux millions de Gazaouis dépendent de l’assistance internationale.
Israël et le Hamas se sont livrés trois guerres entre 2008 et 2014. Et depuis cette date, les deux camps observent aujourd’hui un cessez-le-feu tendu.
Très connu pour son hostilité anti-arabe et son populisme belliqueux, Avigdor Lieberman a été nommé à la tête du ministère de la Défense en mai dernier, une nomination qui a achevé de faire du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu l’un des cabinets les plus à droite de l’histoire d’Israël. Dans ce contexte, de nombreux observateurs jugent inéluctable un prochain affrontement israélo-palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *