19/10/2016 Alain Cohen-Krawczyk Politique 0
La Commission européenne a fixe mardi, un délai à la Belgique pour donner son accord au traité de libre-échange de l’Union Européenne (UE) avec le Canada (Ceta). Les autorités belges ont jusqu’à vendredi prochain, date de la tenue à Bruxelles, d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE qui se tiendra jeudi et vendredi dans la capitale belge.
Dans une déclaration à la presse, la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström a soutenu qu’«il doit y avoir un accord vendredi, lors du sommet européen», ajoutant que « nos amis canadiens ont besoin de savoir s’ils doivent réserver leurs billets ou pas ».
A ce propos, les 28 ministres européens en charge du Commerce ainsi que l’exécutif européen ont tenu une rencontre mardi à Luxembourg, dans le but d’essayer de débloquer la situation après que la Wallonie, région francophone située dans le sud du Royaume de Belgique et comptant 3,6 millions d’habitants, se soit prononcée contre le Ceta. Une réunion qui s’est soldée par un échec.
Jouissant de prérogatives similaires à celles d’un Parlement national, l’assemblée législative de la Wallonie s’est opposée au traité en discussion depuis sept ans entre la Belgique et le Canada, ce qui a donné lieu à une forte activité diplomatique. Normalement, Bruxelles et Ottawa prévoient de parapher ce traité le 27 octobre prochain à l’occasion d’un sommet UE – Canada dans la capitale belge.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Jan 05, 2021 0
Déc 31, 2020 0
Déc 25, 2020 0
Déc 23, 2020 0
Jan 26, 2021 0
Jan 25, 2021 0
Jan 20, 2021 0
Jan 13, 2021 0