Allemagne : explosion meurtrière sur le site de BASF à Ludwigshafen

Allemagne : explosion meurtrière sur le site de BASF à Ludwigshafen

basf_explosionAu moins deux personnes sont mortes et deux autres, portées disparues lors d’une explosion survenue sur un site du groupe chimique allemand «BASF» à Ludwigshafen (ouest de l’Allemagne), ont rapporté les autorités et la direction de l’entreprise chimique.

De son côté, la police a également fait état de «six blessés graves et un nombre encore indéterminé de blessés légers». Quant au responsable des pompiers de Ludwigshafen, Peter Friedrich, il a indiqué que des pompiers figurent parmi les disparus.

«Vers 11h30, il y a eu une explosion d’origine inconnue» à Ludwigshafen, a écrit BASF sur le réseau social Twitter. Ce port fluvial situé au bord du Rhin et distant de 80 km au sud de Francfort, abrite le siège du leader mondial de la chimie. «L’explosion suivie d’incendies est survenue lors de travaux sur un système de pipelines», explique la même source, précisant que l’incendie s’est déclaré dans un système d’approvisionnement de réservoirs de produits inflammables.

A ce propos, BASF n’a pas révélé quels produits chimiques circulaient dans les canalisations atteintes par l’explosion suivi d’un incendie qui a nécessité l’intervention d’une centaine de pompiers. En dehors des interventions terrestres, un navire de pompiers a été envoyé sur ce site.

Pour ce qui est des 160.000 habitants de la ville de Ludwigshafen relevant de l’Etat régional de Rhénanie-Palatinat (sud-ouest), les autorités ont affirmé ne pas avoir décelé pour l’instant, de probables dangers pour la population. Toutefois, il a été recommandé aux résidents de demeurer dans des bâtiments à l’abri de la fumée, jusqu’à ce que l’incendie soit éteint. Il est à noter que certains habitants se sont plaints d’irritations des voies respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *