PSA Peugeot Citroën inaugure sa 5ème usine en Chine

PSA Peugeot Citroën inaugure sa 5ème usine en Chine

CHINA-FRANCE-AUTO-PSA-PEUGEOTLe constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a inauguré ce mercredi, sa cinquième usine en Chine.

Le président du groupe, Carlos Tavares en a profité pour annoncer devant la presse, le lancement de 20 nouveaux modèles en six ans, dans le but notamment de rattraper le retard du constructeur français sur le secteur des 4×4 urbains (SUV), très porteur en Chine, dopé par un avantage fiscal.

Cette cinquième usine de PSA Peugeot Citroën a été lancée à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, avec le partenaire chinois Dongfeng, qui est par ailleurs actionnaire du groupe français.

 Le nouveau site industriel est doté d’une capacité de production de 300.000 véhicules et il sera dédié à la production de trois modèles de 4×4 urbains, à commencer par celui du Peugeot 4008. Carlos Tavares n’a pas précisé combien de 4×4 parmi les 20 nouveaux modèles que son groupe, qui s’était jusqu’alors principalement concentré sur les berlines de petit format, a l’intention de lancer dans les six prochaines années en Chine.

Par ailleurs, dans le but de réduire certains coûts, PSA va déménager son siège pour la Chine et l’Asie du sud-est de Shanghai à Wuhan, dans le centre du pays, où sa coentreprise avec Dongfeng dispose déjà de trois usines. L’opération devrait s’effectuer sans licenciement.

La réaction de PSA sur le marché chinois, était vivement attendue alors que ses ventes dans le pays ont plongé de presque 20% au premier semestre, tandis que ses livraisons reculaient de 10%.

La situation est d’autant plus préoccupante que, dans le même temps, les autres constructeurs occidentaux ont réalisé de légères hausses. Dans ce contexte, la concurrence s’est également intensifiée avec la montée en puissance de marques chinoises qui affinent leur offre et avalent des parts de marchés, obligeant les constructeurs étrangers à réviser leurs prix à la baisse. Des marques 100% chinoises dominent désormais 60% du marché local des SUV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *