Le nombre de chômeurs en baisse en Allemagne

Le nombre de chômeurs en baisse en Allemagne

choamge-baisse-allemagneL’Office fédéral allemand de la statistique a annoncé ce mercredi, que le nombre de chômeurs en Allemagne, a reculé de manière plus importante que prévue au cours du mois dernier et demeure à un plus bas niveau.

En clair, le nombre de chômeurs en données corrigées des variations saisonnières (CVS) outre-rhin a baissé de 7.000 personnes pour atteindre 2,675 millions de sans-emplois en août, alors que les analystes tablaient sur un recul de 5.000 chômeurs. Quant au taux de chômage CVS, il stagne à 6,1 %, soit son niveau le plus bas à dater de la réunification de l’Allemagne en 1990.

La même institution en a également profité pour faire le point sur d’autres indicateurs de la première économie de l’Union Européenne (UE). Ainsi, les ventes au détail ont évolué de 1,7 % en juillet en rythme mensuel. Bien qu’il s’agisse d’une augmentation plus importante que prévu, elles connaissent, sur un an, un recul surprenant qui remet en question leur éventuel effet sur la croissance. Il faut noter que certains économistes s’attendaient à une hausse mensuelle en moyenne de 0,5 % de cet indicateur, qui est caractérisé par sa volatilité et donc souvent révisé. Ainsi, le repli de juin a été corrigé à – 0,6 % en lieu et place de 0,1 % précédemment annoncé. Sur un an, les ventes au détail ont reculé de 1,5 % en termes réels, après avoir enregistré une augmentation de 2,3 % en juin.

Quant à l’inflation annuelle en Allemagne, elle a ralenti de manière surprenante durant le mois dernier, suivant les données  rendues publiques mardi. Ainsi, la politique monétaire très accommodante de la Banque Centrale Européenne (BCE) n’a pas suffi à faire décoller l’inflation allemande. L’Office fédéral de la statistique a annoncé que l’inflation est de 0,3 % en données harmonisées aux normes européennes (IPCH), après 0,4 % en juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *