Grande-Bretagne : une partie du personnel d’Eurostar envisage sept jours de grève

Grande-Bretagne : une partie du personnel d’Eurostar envisage sept jours de grève

eurostar-greveLe syndicat britannique RMT (Rail, Maritime and Transport union) a annoncé hier mercredi, qu’une partie du personnel d’Eurostar allait observer sept jours de grève, en guise de protestation contre les conditions de travail.

Ce débrayage devrait cependant avoir un impact limité sur les conditions de circulation des trains selon la direction de l’entreprise.

Le syndicat précise dans son communiqué que la grève a été votée à 95% par ses membres. La première grève doit commencer le vendredi 12 août et durera jusqu’au lundi 15 et la seconde sera observée du 27 au 29 août. Environ 80 chefs de trains, membres de RMT, sont concernés par cet arrêt de travail.

Le syndicat RMT reproche à la direction d’Eurostar de ne pas respecter un accord sur les conditions de travail conclu en 2008, dont principalement des horaires de travail difficiles pour le personnel de bord. Cet accord avait pour objectif d’assurer aux chefs de train un bon équilibre entre le travail et la vie privée.

Les activités d’Eurostar les week-ends de grève devraient inévitablement être perturbées. Certains départs seront annulés, mais la société assure que les passagers ayant déjà réservé leurs billets se verront proposer une alternative, comme un voyage dans un autre train. Un porte-parole de l’entreprise a ainsi annoncé que durant les jours de grève, des changements légers dans les horaires ont été réalisés de manière à permettre à tous les passagers ayant une réservation de voyager. Les passagers en question seront notifiés à l’avance de ces changements.

Eurostar assure la liaison entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale via le tunnel sous la Manche. Sa direction a assuré que le des négociations étaient en cours pour mettre éviter cette grève. Pour le syndicat par contre, les négociations sont suspendues mais il espère que le préavis de grève fera bouger les choses, tant les chefs de train jouent un rôle important en matière de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *