Italie : plus de 3.300 migrants secourus en Méditerranée

Italie : plus de 3.300 migrants secourus en Méditerranée

secours-migrants-italieLes gardes-côtes italiens ont annoncé que 3.324 migrants clandestins ont été secourus dimanche au large de la Libye grâce à 36 opérations de sauvetage.

Compte tenu de ce dernier chiffre, ajoute la même source, un total de plus de 10.000 migrants a été secouru depuis jeudi dernier, dans le cadre de ces opérations de sauvetage.

Les gardes-côtes italiens qui ne font pas état de victimes, ont également précisé que les migrants étaient entassés à bord de 25 canots pneumatiques et un bateau en bois. Toutefois, à en croire le porte-parole de la marine italienne, la dépouille d’un adulte, a été retrouvée dans l’un des canots, ajoutant que quatre migrants, grièvement blessés, ont été acheminés par hélicoptère jusqu’à un centre hospitalier de l’île de Lampedusa.

Pour ce qui est des navires qui ont pris part à ces interventions, il y avait non seulement ceux des gardes-côtes et de la marine italienne mais également des bateaux de l’agence européenne Frontex et de l’opération européenne anti-passeurs Sophia. En outre, les navires des organisations de la société civile Médecins Sans Frontières (MSF) et Sea Watch ont été aussi mis à contribution.

Les migrants rescapés ont été conduits, dans l’ensemble, vers des ports situés dans le sud du territoire italien. D’après un décompte effectué par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ces nouvelles arrivées portent à plus de 66.000 le total des migrants clandestins qui ont gagné l’Italie depuis début 2016.

Pour information, la majorité de ces migrants sont d’origine africaine. Toujours selon le même organisme onusien, plus de 10.000 migrants ont péri, depuis 2014, en mer Méditerranée, en essayant de la traverser pour entrer en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *