Des dizaines de milliers d’emplois s’offrent réfugiés établis en Allemagne

Des dizaines de milliers d’emplois s’offrent réfugiés établis en Allemagne

emploi-refugies-allemagneDes dizaines de milliers d’offres d’emplois en Allemagne n’exigeant pas énormément de qualifications et susceptibles d’être occupés par les réfugiés ont été sélectionnées dans une étude de l’Institut de recherche sur le travail allemand (IAB) publiée jeudi.

D’après cette publication, 154.000 postes vacants peuvent convenir aux réfugiés accueillis outre-rhin. A titre de rappel, l’Allemagne a reçu plus d’un million de demandeurs d’asile depuis l’année dernière. A présent, cet Etat est confronté au défi de réussir leur intégration.

A en croire certaines sources de presse, l’IAB a choisi des offres d’emploi ne nécessitant pas beaucoup de qualifications afin de parvenir à totaliser 154 000 postes. En plus, certains postes qui demandent une bonne connaissance de l’allemand, à l’instar des emplois dans le secteur de l’éducation, n’ont été repris dans cette liste. Les auteurs de l’étude affirme que ce chiffre « a été calculé uniquement à des fins statistiques ». Et d’ajouter que, « pour une intégration réussie sur le marché du travail, il ne faut pas juste se servir dans le vivier d’emplois disponibles », tout en insistant sur l’apprentissage de l’allemand et les qualifications.

A l’heure actuelle, le marché de l’emploi en Allemagne est au meilleur de sa forme et le taux chômage y est extrêmement bas. Toutefois, la pénurie en main d’œuvre et le vieillissement de la population menacent sérieusement la croissance allemande.

De l’avis de nombre d’économistes, l’accueil des réfugiés peut changer la donne. Ceux-ci devraient appuyer le PIB à court terme en stimulant la demande. Mais, « l’effet à moyen terme sur l’emploi et la croissance repose sur une intégration réussie des réfugiés au marché du travail », a estimé, en mars dernier, la Commission européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *