Microsoft et Facebook à l’origine d’un câble sous-marin de transfert de données entre les USA et l’Espagne

Microsoft et Facebook à l’origine d’un câble sous-marin de transfert de données entre les USA et l’Espagne

mareaLes deux géants américains de la technologie Microsoft et Facebook ont annoncé  la semaine dernière, qu’ils allaient construire ensemble un câble sous-marin haut-débit dans l’Océan Atlantique devant relier les Etats-Unis et l’Espagne, pour offrir à leurs clients, un accès rapide et fiable aux services en ligne et cloud, un système baptisé MAREA.

Long de 6.600 kilomètres, le nouveau câble sous-marin sera le premier à connecter les Etats-Unis à l’Europe du Sud, passant de Virginia Beach dans l’Etat de Virginia à la ville espagnole de Bilbao et ensuite au-delà aux plate-formes en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, et en Asie.

Sa construction débutera au mois d’août et devrait s’achever en octobre 2017. L’exploitation et la gestion du système quand il sera achevé seront confiées à la compagnie espagnole d’infrastructure des Télécommunications Telxius, filiale de Telefonica.

Avec une capacité de transit de 160 téra-octets d’informations, Microsoft et Facebook assurent que MAREA sera le câble sous-marin doté de la plus forte capacité à traverser l’Atlantique.

MAREA sera interopérable avec une variété d’équipements du networking et le design devrait, selon les deux compagnies, permettre aux clients de bénéficier de coûts plus bas et de mises à jour d’équipements plus rapides.

L’annonce de ce projet intervient dans un contexte de hausse de la consommation des données. Microsoft a observé une demande de plus en plus croissante des clients pour des connections fiables et haut-débit pour sa plate-forme cloud, y compris le moteur de recherche Bing, le logiciel de productivité Office 365 et ses services cloud Azure.

Pour Facebook, qui gère des services de messagerie instantanée comme Messenger et WhatsApp en plus de son service de réseau social, cette infrastructure permettra aux clients de stocker, de gérer, de transmettre et d’accéder plus rapidement et de manière plus fiable à leurs données personnelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *