Luxembourg : les prix des logements poursuivent leur ascension

Luxembourg : les prix des logements poursuivent leur ascension

Xavier BettelAu Luxembourg, les prix des logements ont bondi de 5,4 % en moyenne entre 2014 et 2015, poursuivant leur tendance haussière entamée depuis déjà plusieurs années.

Dans son dernier discours sur l’état de la Nation, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel avait évoqué à plusieurs reprises «l’explosion» des prix du logement, phénomène qui a été confirmé lundi lors de la publication des chiffres du Statec et de l’Observatoire de l’habitat.

En effet, au cours de l’année dernière, les prix des logements ont progressé de 5,4 % en comparaison à 2014. Cela fait d’ores et déjà trois ans que l’augmentation annuelle des prix des logements tourne autour de 5 %. Toutefois, un léger recul de 0,3 % avait été constaté entre le troisième et le quatrième trimestre 2015 mais il n’était dû qu’à une diminution des prix des maisons existantes (-1,7 %), desquelles l’indice des prix avait connu un niveau record entre juillet et septembre derniers.

Pour ce qui est des appartements, le m2 vaut, en moyenne, 4 941 euros (5 435 dollars) pour un studio et, pour un logement d’une superficie supérieure à 130 m2, 3 951 euros (4 346 dollars). Quant au prix d’un appartement en cours de construction, il est, en moyenne, supérieur de 25 %. Bien entendu, la situation géographique du logement a de l’impact sur son prix. Ainsi, un appartement existant coûte 5 705 euros (6 275 dollars) /m2 dans le canton de Luxembourg alors que le prix du même logement descend à 3 992 euros (4 391 dollars) /m2 dans le canton d’Esch-sur-Alzette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *