Pyongyang menace les USA et la Corée du Sud de riposter à leurs manœuvres militaires

Pyongyang menace les USA et la Corée du Sud de riposter à leurs manœuvres militaires

menace-usa-coree-sud-pyongyangLa Corée du Nord a franchi un nouveau palier dans les déclarations belliqueuses en menaçant ce lundi, de procéder à des frappes nucléaires «à l’aveuglette» contre la Corée du Sud et les Etats-Unis, si les deux pays maintenaient leurs manœuvres militaires conjointes prévues le jour-même.

La commission nord-coréenne de la Défense a publié un communiqué repris par l’agence officielle KCNA dans lequel elle promet que « l’armée et le peuple de la RPDC (République populaire et démocratique de Corée) vont lancer une offensive de grande envergure pour contrer les exercices hystériques de guerre nucléaire des Etats-Unis et de leurs suiveurs ».

Le commandement suprême de l’armée nord-coréenne a décrit sa riposte comme une « attaque préventive au nom de la justice » et déclaré qu’elle serait un moyen de démontrer « la force militaire » du pays.

Baptisées « Key Resolve » et « Foal Eagle », les opérations conjointes des Etats-Unis et de la Corée du Sud d’une envergure jamais vue sur la péninsule, mobilisent cette année près de 15.000 américains, soit quatre fois qu’en 2015, et environ 300.000 militaires sud-coréens. Des éléments clés de l’armée des Etats-Unis, parmi lesquels une brigade de combat et une escadre emmenée par un porte-avions et des sous-marins à propulsion nucléaire sont également impliqués dans les manœuvres. Le commandement conjoint chargé de superviser ces exercices a déclaré avoir informé les autorités nord-coréennes de « la nature non-agressive de ces exercices».

La tension entre les deux Corées a atteint un nouveau pic après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, d’une nouvelle série de lourdes sanctions contre Pyongyang, décidées après les derniers essais nucléaires et balistiques nord-coréens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *