Brésil : grosses pertes chez Petrobras

Brésil : grosses pertes chez Petrobras

petrobras-pertesLe groupe pétrolier brésilien « Petrobras » a annoncé jeudi, avoir a enregistré des pertes correspondant à 923 millions d’euros (1,1 milliard de dollars) au troisième trimestre 2015.

Un important revers que le géant pétrolier explique essentiellement par l’importante dépréciation du réal brésilien par rapport au dollar américain, soit 29 % sur un an, ce qui a alourdi la dette du groupe.

Ces pertes ont surpris plus d’un expert. En effet, certains spécialistes questionnés par le journal économique Valor tablaient sur 200 millions d’euros (220 millions de dollars) de pertes : elles se sont avérées quatre fois plus importantes.

Petrobras est également confronté à la chute des prix du brut et ses actions en Bourse ont fortement baissé. Au cours du mois de septembre, Standard & Poor’s (S&P) avait rétrogradé la note de Petrobras de deux niveaux pour atteindre BB, avec option spéculative. La veille de cette opération, la même agence de notation avait retiré au Brésil sa qualité de bon payeur.

Depuis le début de l’année dernière, Petrobras ne jouit plus d’une bonne image. C’est à l’époque qu’a éclaté le vaste scandale de corruption ayant éclaboussé les responsables de cette compagnie pétrolière ainsi que certaines personnalités politiques.

D’ailleurs, certaines têtes d’affiche de la formation politique au pouvoir et des chefs de grandes entreprises brésiliennes se sont retrouvés en prison dans le cadre de cette affaire. Selon une estimation de Petrobras, ce scandale lui a occasionné une perte sèche de deux milliards de dollars. Les forces de l’ordre ont indiqué jeudi que les détournements de fonds de Petrobras pourraient s’élever à 11,35 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *