Syrie : la Russie confirme une présence militaire dans le pays

Syrie : la Russie confirme une présence militaire dans le pays

russie-syieLa Russie a confirmé ce mercredi la présence en Syrie d’experts militaires russes dépêchés pour fournir des conseils sur l’utilisation d’armes russes livrées à la Syrie. Si la Russie maintient pour le moment sa version selon laquelle ses militaires ne prennent pas part aux combats, ces aveux ne font que faire craindre une complexification dangereuse du conflit.

Maria Zakharova, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes n’a fait que confirmer une rumeur qu’avait fait naître la publication de selfies de militaires russes. Mais cette précision s’imposait face à l’accumulation des accusations. Hier mardi, des responsables américains ont indiqué qu’au moins trois avions de transport militaire russes avaient atterri en Syrie au cours des derniers jours. Ces avions auraient atterri sur un aéroport de la région de Lattaquié, un fief du régime du président Bachar al-Assad, un endroit où les Russes auraient également installé des bâtiments provisoires pouvant abriter « des centaines de personnes » et de l’équipement d’aéroport. Auparavant, le blogueur Rouslan Leviev, qui s’était déjà illustré lors de la guerre du Donbass en répertoriant les décès d’agents du renseignement militaire russe dans l’est de l’Ukraine, avait compilé sur sa page Live journal des extraits de vidéos de combats en Syrie filmées par la télévision syrienne près de Lattaquié au cours desquels des ordres seraient prononcés en russe, néanmoins difficilement identifiables sur la bande audio.

Bien que le ministère russe des Affaires étrangères n’exclue pas que le pays « pourrait prendre d’autres mesures si elles s’avéraient nécessaires pour combattre le terrorisme », pour beaucoup, les soldats russes prennent déjà part aux combats en Syrie aux côtés des forces loyalistes. Et la situation inquiète grandement les Etats-Unis qui craignent une escalade du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *