Algérie – Afrique du Sud : consolider la coopération dans l’enseignement supérieur

Algérie – Afrique du Sud : consolider la coopération dans l’enseignement supérieur

algerie-af-sud-jumelage-univPar le biais d’un communiqué, le ministère algérien en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué mercredi que l’Algérie et l’Afrique du Sud entendent approfondir leurs rapports dans ce domaine.

Ce communiqué, qui a été diffusé au terme d’une audience accordée par le ministre algérien de tutelle, Tahar Hadjar, à l’ambassadeur sud-africain en poste à Alger, Dennis Thokozoni Dlomo, précise que les deux parties « ont examiné les voies et moyens susceptibles de renforcer davantage les relations entre les deux pays en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ». Par la suite, le ministère algérien a rappelé, toujours par voie du même communiqué, que les deux Etats partagent des rapports dans divers domaines dont celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Et, dans ce cadre, divers accords ont été conclus au niveau de la haute commission mixte : « onze projets de recherche en commun ont été identifiés, notamment dans la nanotechnologie, l’aéronautique et l’aérospatial », mentionne la même source.

Par ailleurs, ces deux Etats ont convenu de mettre sur pied « un programme de mobilité au profit des étudiants doctorants et d’engager des actions d’échange de délégations d’experts et de professeurs de hauts niveau, notamment par l’encouragement d’opérations de jumelage entre les universités des deux pays ». En outre, les deux autorités ont parlé de divers sujets dont l’attribution de bourses d’études. A ce propos, il a été constaté que leur nombre est dérisoire par rapport aux étroites relations algéro-sud-africaines. Dans la foulée, la partie sud-africaine a demandé la hausse du nombre de bourses en faveur des étudiants souhaitant effectuer leurs études supérieures en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *