Le nombre de réfugiés syriens a dépassé les quatre millions

Le nombre de réfugiés syriens a dépassé les quatre millions

ssyrieLe HCR, l’agence des Nations unies pour les Réfugiés, a annoncé hier mercredi dans un communiqué que le nombre de réfugiés syriens hébergés par les pays voisins de la Syrie avait dépassé les 4 millions. La Turquie, qui est le pays qui accueille le plus grand nombre de de ses réfugiés, prévoit la construction d’un nouveau camp qui pourra accueillir 55 000 personnes.

Les superlatifs ne manquent pas pour décrire cette situation. Selon le HCR, il s’agit de la plus importante population de réfugiés d’un seul conflit en une génération. Et les choses ne devraient pas s’arranger étant donné que le HCR estime que le nombre des réfugiés pourrait s’élever à 4.27 millions d’ici la fin de l’année. La plupart de ces réfugiés qui fuient la guerre en Syrie trouvent refuge au Liban, en Jordanie, en Irak, en Egypte et en Turquie. Avec 1.8 million de réfugiés, la Turquie est le pays qui en accueille le plus grand nombre. Ceci explique l’annonce par Fuat Oktay, le chef de l’AFAD (Agence gouvernementale en charge de la gestion des catastrophes) de la construction d’un nouveau camp, le plus grand jamais ouvert par Ankara, qui pourra accueillir 55 000 personnes. Ce camp sera situé à Kilis, dans le sud du pays, à moins de 100 kilomètres de la ville syrienne d’Alep.

Les réfugiés vivent dans des conditions désespérées et plongent chaque jour un peu plus dans la pauvreté. Pour leur venir en aide, mais également pour soulager les communautés qui les accueillent, les ONG et les organismes onusiens multiplient les appels à l’aide. L’appel aux fonds pour 2015 lancé par le HCR se monte à 5.5 milliards de dollars mais il n’est pour l’heure financé qu’à 24%. Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a déjà réduit ses rations pour les réfugiés en raison d’un manque d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *