Le Luxembourg très présent à la Semaine Africaine de la Microfinance

Le Luxembourg très présent à la Semaine Africaine de la Microfinance

sam-luxembourg-senegalLe ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, représente présentement son pays à la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM), qui se déroule jusqu’au 3 juillet à Dakar au Sénégal. Cet évènement est particulièrement important pour la place financière du Grand-Duché.

Au programme, il est prévu que M. Schneider prenne part à ce rendez-vous les lundi 29 et mardi 30 juin. Au-delà du prononcé du discours d’ouverture, il se réunira avec ses homologues sénégalais dans l’objectif de dresser le bilan de l’exécution du Programme indicatif de coopération avec le pays de la Teranga. Il faut noter que c’est l’ONG luxembourgeoise Ada qui organise la SAM. C’est depuis plus de deux décennies que cette structure de la société civile œuvre dans le secteur de la microfinance. Aussi, permet-elle un accès aux instruments financiers modernes à l’instar de l’emprunt, l’épargne, le transfert d’argent et la microassurance en visant l’amélioration des conditions de vie des populations précaires.

Dans le cadre de cette troisième édition de la SAM, la majorité des principaux fonds d’investissement en microfinance seront représentés pour faire part de leurs bonnes pratiques et de leur savoir. Ce qui devrait déboucher à la conception d’une microfinance en phase avec le contexte africain. En parallèle, le Luxembourg profitera de ces rencontres pour mieux se positionner dans le monde de la microfinance. Pour information, ce pays abrite déjà environ 52 % des fonds en microfinance. En outre, le continent africain constitue la destination de 15 % des investissements du Luxembourg Microfinance Development Fund. La microfinance est donc un secteur d’avenir, étant donné que de plus en plus d’importants fonds d’investissement responsables s’y intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *