La Côte d’Ivoire a un nouveau point de Débarquement Aménagé

La Côte d’Ivoire a un nouveau point de Débarquement Aménagé

pdaAprès le Point de Débarquement Aménagé (PDA) de Soumbedioune lancé à Dakar, au Sénégal, le Maroc offre clé en main, un projet similaire à la Côte d’Ivoire.

Les travaux de construction du point de débarquement de la pêche artisanale ont été lancés ce mardi 02 juin, à Grand Lahou à Abidjan par le Roi Mohammed VI, qui effectue actuellement sa troisième visite officielle dans ce pays. Le coût du projet de PDA est estimé à 20 millions de Dirhams marocains, soit plus 1,2 milliards de Francs CFA.

Cette enveloppe est prise en charge par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable à hauteur de 13 millions de DH (plus de 790 millions FCFA) et par le département marocain de la Pêche maritime (7 millions de DH, plus de 425 millions).

Ce projet prévu sur une superficie construite de 3000 m², dont la réalisation s’étalera sur 24 mois, comprendra dix entités visant à améliorer la réception des poissons ainsi que le quotidien des artisans pêcheurs.

Le PDA de Grand Lahou vise à encourager l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs locaux en offrant un cadre structuré pour une activité artisanale mais aussi le développement d’infrastructures dans le domaine halieutique, permettant ainsi de créer des emplois, tout en décongestionnant Abidjan et ses environs.

Les sites de pêche situés à Grand Lahou qui produisent près de 1.950 tonnes de poisson et de crustacés par an, abritent 550 pirogues (dont 110 prévues sur le PDA), 2.790 pêcheurs, 1.200 mareyeuses.

La société délégataire pour la réalisation de ce projet sera la filiale ivoirienne du groupe marocain « Attijariwafa bank ».

Ce même mardi, le Roi a également lancé les travaux de construction d’un complexe de formation professionnelle dans le BTP et le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, pour permettre de répondre aux besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées. D’un cout total de 55 millions de DH, ce complexe ouvrira ses portes en octobre 2016.

Le Roi marocain Mohammed VI séjourne depuis samedi dernier en Côte d’Ivoire.

Dans l’après-midi de mardi, le souverain marocain et le président ivoirien Alassane Ouattara, ont présidé à la signature de six accords de coopération bilatérale sur un total de 46 à parapher durant la visite royale.

Les 6 accords et conventions concernent les domaines de la banque, de l’énergie, de l’agriculture, de la pêche, de la communication et de la formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *