Luxembourg : enquête sur le budget étudiant

Luxembourg : enquête sur le budget étudiant

tns-ilresLes résultats de l’enquête TNS-ILRes portant sur le budget de l’étudiant 2015 présentés mercredi ont dévoilé d’importantes disparités financières entre les membres de cette catégorie sociale.

Réalisée au cours de la période mars – avril 2015 auprès de 2 839 étudiants ayant sollicité une aide financière au Luxembourg, cette investigation a révélé que 65 % des étudiants jouissent du soutien de leur famille pour financer leur formation à hauteur de 435 euros (478 dollars) par mois en moyenne. Environ le quart des étudiants doivent travailler ; mais leurs budgets restent serrés. Plus précisément, 65 % des étudiants touchent moins de 500 euros (550 dollars) le mois. Tout élément considéré, la majorité des prospects (57 %) affirment ne plus avoir de sous chaque fin de mois. Dans le même ordre d’idées, près d’un quart des répondants ont reconnu être régulièrement confrontés à des soucis d’ordre financier. Comme il fallait s’y attendre, ces difficultés affectent principalement les jeunes issus de familles les plus humbles. Ainsi, 43 % des étudiants dont les parents gagnent mensuellement moins de 1 921 euros (2113 dollars) ont du mal à joindre les deux bouts.

Des disparités d’ordre géographique ont également été constatées. Les dépenses des étudiants interrogés dans le cadre de l’enquête TNS-ILRes s’élèvent, en moyenne, à 896 euros (985 dollars) par mois. Mais, ces dépenses sont beaucoup plus importantes pour les étudiants luxembourgeois sous d’autres cieux à l’instar de la Suisse ou de l’Angleterre, soient respectivement 1 515 et 1 108 euros (1 666 et 1 218 dollars). Des coûts qui se justifient par le prix élevé des logements dans nombre de villes européennes. A ce propos, environ 41 % du budget des étudiants va dans le loyer et les autres charges relatives à l’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *