Categories A LA UNE Monde

Timor-Leste : Indignation de la société civile face à l’achat de véhicules de luxe pour les députés

La décision du Parlement de Timor-Leste d’acquérir 65 véhicules pour ses députés, pour un montant de 4,2 millions de dollars (3,6 millions d’euros), provoque une vive polémique. Société civile et organisations étudiantes dénoncent une dépense jugée excessive dans un pays où près de la moitié de la population vit dans la pauvreté.

À l’Université de la Paix (UNPAZ), le porte-parole du sénat académique, Leo Salsinha, a critiqué une “décision politique infantile” et demandé aux élus de concentrer leurs efforts sur les besoins réels de la population, notamment l’accès à la santé, à l’éducation et à de meilleures conditions de vie. Il a rappelé que les véhicules actuels sont encore en état de marche.

Les étudiants de l’Université Orientale (UNITAL) et de l’Université Nationale (UNTL) se sont également opposés à ce projet, le qualifiant de gaspillage récurrent depuis plusieurs législatures. Ils menacent de mobilisations si le Parlement ne revient pas sur sa décision.

Le Forum des ONG de Timor-Leste (FONGTIL) a ajouté sa voix aux critiques, soulignant que le pays connaît une crise sociale et économique aiguë, marquée par un taux de malnutrition de 47 % et de fortes carences dans les services de base.

Face aux protestations, le Parlement justifie l’achat en affirmant que les véhicules actuels sont vétustes et coûteux à entretenir. Une explication qui ne convainc guère une opinion publique de plus en plus préoccupée par la gestion des finances publiques et par la dépendance persistante du pays au fonds pétrolier.