Le Tribunal Constitutionnel angolais a rejeté la demande d’enregistrement du Parti Patriota Republicano (PPR), dirigé par Carlos Alberto Contreiras Gouveia, en raison de soupçons de falsification de documents.
Dans une décision datée du 11 juin mais rendue publique ce 10 juillet, la présidente du Tribunal, Laurinda Cardoso, souligne que l’examen technico-juridique des documents déposés a fait émerger de sérieux doutes quant à leur authenticité, laissant supposer qu’une grande partie d’entre eux aurait été obtenue par des moyens frauduleux.
Le procès-verbal du congrès constitutif a notamment présenté des irrégularités, notamment concernant la liste des présences, ce qui a empêché la vérification du quorum et de l’identité des signataires. Des anomalies ont également été relevées dans les certificats de casier judiciaire de Contreiras Gouveia et des autres membres de la Commission installatrice.
Saisie pour vérifier l’authenticité de ces documents, la Direction nationale de l’identification et des registres a répondu que les certificats examinés n’étaient pas authentiques.
Face à ces “preuves flagrantes de manipulation et de falsification de documents”, le Tribunal a non seulement refusé l’inscription du PPR, mais a aussi ordonné l’annulation de l’accréditation de la commission installatrice et la transmission du dossier au ministère public pour engager des poursuites pénales.
Carlos Alberto Contreiras Gouveia est une figure connue de la scène politique angolaise. Ancien fondateur du défunt Parti Républicain d’Angola (Prea), il avait soutenu le MPLA lors de précédentes élections, avant de prendre ses distances avec le parti au pouvoir depuis 1975.