Le président français Emmanuel Macron est devenu la cible de la propagande russe, notamment après avoir évoqué la possibilité d’envoyer des soldats occidentaux en Ukraine au nom de « l’ambiguïté stratégique ».
Les critiques les plus virulentes sont venues de l’ancien président Dmitri Medvedev, actuellement numéro deux du Conseil de sécurité de la Russie. Autrefois ouvert à l’Occident en tant que libéral assumé, il est maintenant l’un des opposants les plus farouches du « camp adverse » depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
Medvedev est même allé jusqu’à faire des allusions voilées à la sécurité d’Emmanuel Macron s’il venait à se rendre à Kiev. Il a également ironisé sur les reports successifs du voyage présidentiel initialement prévu pour février, puis avant la « mi-mars », et maintenant repoussé aux « prochaines semaines », le qualifiant de « trouillard » dans un message aux propos particulièrement offensants. Avant même les déclarations controversées du président français, l’ambassade russe en France avait déjà exprimé début février ses préoccupations quant à l’implication croissante de Paris dans le conflit ukrainien.
Le président français a clarifié sa position en assurant que l’Europe devait être prête à réagir à toute escalade de la Russie, mais sans jamais prendre l’initiative d’un engagement militaire.