Categories A LA UNE Select Infos

L’Italie : Question migratoire et plan de réforme

L’une des grandes priorités de l’Italie est de faire en sorte que le pacte sur les migrations figure en tête de l’ordre du jour européen, d’une manière qui convienne mieux à son pays, notant que l’Italie a introduit un code de conduite pour les navires des ONG opérant en mer Méditerranée et souhaite une répartition plus équitable des migrants sur le continent.

L’Italie veut jouer un rôle plus actif en Europe en matière de migration en réussissant là où d’autres gouvernements ont échoué. En d’autres termes, l’Italie veut qu’on se souvienne d’elle comme du pays qui a réussi à changer les choses une fois pour toutes.

Autre sujet sur la table, le fonds de relance européen de l’Italie, Rome veut introduire des amendements au paquet qui a été signé par son prédécesseur Mario Draghi afin de faire face aux défis économiques que la guerre en Ukraine a causés.

Le gouvernement italien a proposé une révision globale de la gouvernance du plan, en d’autres termes, de la manière dont le plan est géré ici à Rome. Mais pour ce faire, le gouvernement italien doit demander l’autorisation de la Commission européenne.

Les fonds devraient être utilisés pour mettre le nord et le sud sur un pied d’égalité dans dix domaines clés, notamment le produit intérieur brut par habitant, l’éducation et la numérisation, dans le but d’endiguer l’exode des jeunes de la région en quête de meilleures perspectives économiques et professionnelles, selon un rapport de l’ISTAT.

L’Institut signale des taux d’emploi des jeunes dans les régions du sud bien inférieurs à la moyenne nationale depuis des décennies, précisant que seul un résident sur trois âgé de moins de 35 ans travaille dans les zones urbaines à forte densité de population telles que Palerme, Tarente et Naples.

L’ISTAT s’attend à ce que la population du « Mezzogiorno »(les six régions méridionales de l’Italie plus les îles de Sicile et de Sardaigne) passe sous la barre des 20 millions d’habitants en 2030 pour la première fois depuis le début de ses relevés. En outre, l’âge moyen des régions dépassera celui du centre-nord vers 2035 en raison de la migration des jeunes.