Le Roi Mohammed VI a adressé, dimanche soir, un discours à la Nation, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel il s’est réjouit des résultats positifs du Programme de développement intégré au Sahara, ainsi que de « l’état présent d’avancement » du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.
Doté d’un budget de plus de 77 milliards de dirhams (environ 7,15 milliards d’euros), ce programme de développement intégré est conçu pour initier une véritable dynamique économique et sociale dans la région.
« Aujourd’hui, plus de sept ans environ après le lancement de ce programme, et avec un taux d’engagement proche de 80% de l’enveloppe budgétaire allouée, Nous nous réjouissons des résultats positifs atteints », a précisé le Souverain marocain.
Au sujet du Gazoduc Nigeria-Maroc, le Roi Mohammed VI a affirmé que ce projet d’envergure « œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun ».
« Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc, Nous y voyons aussi un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe », a souligné le Souverain marocain.
Le Mémorandum d’entente, signé récemment à Rabat, avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et, à Nouakchott avec la Mauritanie et le Sénégal, « marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet », a souligné le Souverain marocain, précisant que la signature de ce mémorandum « traduit l’engagement des pays concernés à contribuer à la concrétisation de ce projet stratégique et elle illustre leur volonté politique d’assurer son succès ».
« Notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants », a affirmé le Roi Mohammed VI.